LA PROMESSE QUE JE TE FAIS - TÉHY & GUÉNET & RENÉAUME & VEE

Publié le par Stéphane

Scénario : TÉHY & J. M. VEE
Dessin : Nicolas GUÉNET & Jérôme RENÉAUME
Couleur : Nicolas GUÉNET
2001
Yiu 2
Soleil (janvier 2001)
74 pages


4ème de couverture :

Le temps est venu où le soleil va s'éteindre.
Le temps est venu où les larmes acides couleront sur le monde.
Ils créeront un ordre païen et para-militaire.
Ils défieront les lois éternelles.
Ils étendront leur pouvoir eschatologique au cœur de la sainte forteresse de Jérusalem.
Ils élèveront en son sein l'incarnation du dernier destructeur.

Alors,
Et seulement alors,
Le monde ne sera qu'un trône de feu pour assœir sa gloire.


L'avis :

La Promesse que je te fais est le deuxième tome de la série Yiu, débutée avec Aux enfers et qui se poursuit avec Assassaints. Mais avant de parler du troisième tome, je dois parler du deuxième...

Dans La Promesse que je te fais, le personnage principal de la série se révèle. D'ailleurs, après un tome 1 explosif (100% action après une rapide présentation du contexte historique), ce tome 2 est bien plus calme. Il le fallait sans doute pour que Téhy et Vee puissent développer un peu les éléments du récit.
On en apprend notamment plus sur Yiu. On découvre ses motivations à gagner sa vie en tuant de sang-froid ceux qu'on lui ordonne d'abattre. On apprend également qui sont ses employeurs, mais on ne comprend pas encore quelles sont leurs motivations à faire assassiner des dirigeants religieux. Mais pas de doute que ce sera développé plus avant dans les prochains tomes, dévoilant un mystère qui tient en haleine.
Ce second tome fournit également de nombreuses informations sur l'ordre paléo-fasciste – les méchants –, évoqué dans le premier tome sur quelques planches.
Au point de vue du scénario, la série continue sur sa lancée, avec une histoire qui développe l'intérêt du lecteur.

D'un point de vue graphique, on ne reste pas au niveau de celui du premier tome. Même équipe, mais pas même résultat.
Le découpage des planches est toujours efficace, ainsi que la mise en couleur, mais les dessins ne sont pas aussi bons. C'est notamment le cas en ce qui concerne les décors. Il est clair que ce n'est pas la force de Renéaume, et le travail de Nicolas Guénet au pinceau n'améliore pas celui de son collègue. Les premières planches, notamment, sont trop peu travaillées et il en est de même pour les vues de la Nouvelle-Jérusalem. C'est dans l'illustration des espaces confinés et surtout des personnages que Jérôme Renéaume brille. CVoilà quelque chose que je n'avais pas remarqué dans Aux enfers, ce qui pourrait être un signe de relâchement des artistes. Dès le deuxième tome, ce n'est pas glorieux...
Enfin, le choix de la couverture est des plus limites. Autant pour le premier tome, cela pouvait passer pour l'illustration d'une scène de la BD. En effet, Yiu y quittait des thermes – nue – au milieu d'une explosion et s'en sortait en plongeant dans le vide. Mais sur la couverture de La Promesse que je te fais, on a bien du mal à comprendre ce que fais Yiu, seins à l'air, sur une colonne. On peut vendre des bandes dessinées sans mettre des femmes nues ou à demi-nues sur leurs couvertures. On en vend peut-être pas autant... mais on ne passe pas pour des pervers...

Mon avis est donc mitigé concernant La Promesse que je te fais. Ce tome est caractérisé par un ralentissement dans le récit qui n'était pas forcément nécessaire. Enfin, les dessins sont un peu moins bons. Et puis si on doit avoir droit à une héroïne qui se défroque à la moindre occasion – c'est tellement plus sûr de se battre toute nue –, je pense que je vais difficilement adhérer. On a l'impression que les auteurs cherchent à montrer seins et toisons pubiennes dès que l'occasion se présente, sans que ça n'apporte rien à l'histoire.  Or, j'ai dépassé l'adolescence...
Donc, j'achèterai le tome 3, mais son niveau de qualité sera décisif pour déterminer si je poursuis la lecture de la série.

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article