AUX ENFERS - TÉHY & GUÉNET & RENÉAUME & VEE

Publié le par Stéphane

Scénario : TÉHY & J. M. VEE
Dessins : Jérôme RENÉAUME
Couleurs : Nicolas GUÉNET
Yiu 1
2001
Soleil (janvier 2001)
74 pages


4ème de couverture :

Le Temps est venu
où les fleurs vont mourir.
Le temps est venu où l'air va se raréfier.
Le temps est venu où l'œuvre de Dieu
retournera à la poussière.
Ils bâtiront la Nouvelle Jérusalem.
Ils entonneront le Magnificat à la gloire du dieu blasphématoire.
Ils enfanteront le faux prophète.

Alors,
Et seulement alors,
ils lècheront la plaie béante
de nos peurs.


L'avis :

En lisant Aux enfers, premier tome de la série Yiu, je tente une nouvelle fois de rattraper les années pendant lesquelles je n'ai pas lu de bandes dessinées[1]. Car ce premier opus de la saga est paru en 2001, ce qui nous ramène quand même huit ans en arrière. Toutefois, ce n'est qu'en 2008, avec L'Apocalypse ou le livre des splendeurs[2] que Téhy, Guénet, Renéaume et Vee ont achevé la série.
Mais penchons-nous pour le moment sur Aux enfers.

Il est rare qu'une bande dessinée commence comme le fait celle-ci. On est catapulté dans le feu de l'action, c'est le cas de le dire, en assistant sur quatre pages – quatre dessins – à la destruction d'un cloché.
Suit alors le résumé du XXIème siècle et du début du XXIIème, jusqu'en 2166, année où débute l'histoire de Yiu. Six splendides doubles-pages exposent par des scènes théâtrales les grands bouleversements planétaires qui ont amené au repli de l'humanité vers les religions. Ou vers LA religion, car les chefs des plus importants mouvements religieux se sont associés pour prendre le pouvoir. Ils dirigent le monde depuis la Nouvelle Jérusalem, gigantesque cité aux milliers de clochés, dômes et minarets.
Malgré leurs armées de gardes du corps, ces hommes surpuissants ne sont toutefois pas à l'abri. Une mercenaire tueuse se charge en effet de les éliminer. Voilà toute l'histoire de Yiu – du moins ce qu'en révèle Aux enfers –, celle d'une tueuse extrêmement compétente, qui abat un à un les dirigeants du monde. Pourquoi ? Pour qui ? Ce premier tome ne répond pas aux questions du lecteur car il se contente de présenter le personnage principal, intrigant, et de fixer le décor, sublime.

Le scénario de Téhy et J. M. Vee est servi par des dessins de fort bonne qualité signés Renéaume, peints par Nicolas Guénet. Ils sont toutefois relativement classiques dans leur style, contrairement au découpage des planches. Cases superposées, verticales, aux tailles toujours changeantes, dessins couvrant une page entière, voire deux, donnent un dynamisme maximal à la bande dessinée.
L'action qui ne stoppe jamais tout au long de la BD ne laisse aucune chance au lecteur de lâcher l'album qui se lit d'une traite, en un éclair, en instillant le désir de découvrir rapidement la suite.

Aux enfers est l'exemple parfait du premier tome de série de bandes dessinées réussi : efficace, posant les bases de l'univers et présentant les personnages, laissant planer le suspense. En bref : donnant envie de lire le tome suivant. La Promesse que je te fais sera donc un de mes prochains achats.


[1] Par manque de sous. La BD, ça coûte cher, on ne le dira jamais assez !
[2] Qui aura droit à sa critique le moment venu, si je vais jusqu'au bout de la série.

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article