LA BRIGADE CHIMÉRIQUE, TOMES 1 & 2 - LEHMAN & COLIN & GESS & BESSONNEAU

Publié le par Stéphane

Scénario : Serge LEHMAN & Fabrice COLIN
Dessin : GESS
Couleurs : Céline BESSONNEAU
2009
La Brigade chimérique 1 & 2
L'Atalante, Flambant 9 (août  et septembre 2009)
50 pages


4ème de couverture :

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayon X.

Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. par-delà le Bien et le Mal.

Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence...

LA FIN DES SUPER-HÉROS EUROPÉENS


L'avis :

La Brigade chimérique était fort attendue par le lectorat de science-fiction qui connaît bien les deux scénaristes de cette bande dessinée : Serge Lehman (Aucune étoile aussi lointaine, F.A.U.S.T., en BD La Saison de la Coulœuvre...) et Fabrice Colin (La Mémoire du vautour, Sayonara baby, Neuvième cercle...). Associés à Gess (Carmen Mc Callum entre autres) et à Céline Bessonneau (avec qui Colin avait déjà travaillé pour Nowhere Island), ils vont nous livrer une série de bandes dessinées en douze épisodes, soit six volumes d'ici à un an.
Les plus à l'aise avec les chiffres auront compris que chaque tome de la série comptera deux épisodes de la saga. Ce n'est donc pas un, ni deux, ni même trois chapitres de La Brigade chimérique, mais bien quatre que je m'apprête donc à encenser, parce qu'ils sont très bon.

Mais de quoi donc parle La Brigade chimérique ? Comme son nom l'indique, d'un groupe mystérieux... de super-héros. Ces derniers ne sont toutefois pas des cas isolés, dans un univers parallèle au nôtre, un 1939 toutefois menacé par un régime de nazis squelettes et le Docteur Mabuse (savant fou hypnotiseur), Nous Autres les communistes et leurs mécanoïdes, ainsi que par d'autres figures mal intentionnées.
Les deux premiers tomes de la série permettant aux auteurs de faire les présentations, mais également de commencer à mettre en évidence les relations entre les super-héros, les forces ou faiblesses des alliances qu'ils tissent entre eux. Ainsi, dans Mécanoïde Curie, le lecteur découvre un ensemble de héros européens qu'il croit pouvoir classer en factions. Mais est-ce si simple ? Car dans La Dernière mission du Passe-Muraille, le Nyctalope, défenseur de Paris, n'apparaît pas nécessairement comme le héros bienveillant qu'il semble être... C'est d'autant plus vrai dans le tome 2 et les épisodes Cagliostro et La Chambre ardente. Mais le suspense court toujours à la fin des deux premiers volumes de La Brigade chimérique. Ce qui n'est évidemment pas sans donner envie de lire le troisième tome, qui paraîtra d'ici la fin de l'année 2009.

L'histoire est mise en images par Gess, dont le style se présente comme minimaliste. Les cases ne fourmillent pas de détails, mais restitue parfaitement l'ambiance d'années 30-40 dans lesquelles se déroulerait une aventure super-héroïque : personnages aux looks marqués, engins « boulonnesques » issus d'une technologie inexplicablement avancée, créatures de superscience, et caetera.
Le découpage des cases est également tout ce qu'il y a de plus classique. Mais ce n'est pas dérangeant, voire même mieux (on ne fait pas une mise en page absolument novatrice quand on a choisi un dessin qui n'est pas d'avant-garde). En fait, dessin autant que scénario placent le lecteur dans un contexte suranné d'avant-guerre parfaitement retranscrit. C'est bien vu, bien écrit, parfaitement réussi. Chaque tome est du bel ouvrage de qualité.

Il n'y a pas de doute concernant La Brigade chimérique : c'est une série qui débute de façon excellente, qui est riche de références, mais qu'on n'a pas besoin d'avoir pour prendre plaisir à lire la BD, et dotée d'un scénario visiblement en béton.
Vivement la suite !

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Voila qui augure bien, j'attendrai toutefois le troisieme tome pour franchir le pas vu qu'il parait très prochainement (le 16/10 d'après Amazon).<br /> <br /> <br />
Répondre