X-FILES - RÉGÉNÉRATION - Chris CARTER

Publié le par Vicklay

Avec David DUCHOVNY, Gillian ANDERSON, Amanda PEET...
The X-Files : I Want To Believe
2008
1h44


Synopsis :

En plein milieu de la nuit, une employée du FBI est enlevée chez elle... Guidés par un ancien prêtre pédophile aux étranges visions, les agents Whitney et Drummy enquêtent. Très vite, leur investigation s'enlise : les indices sont minces et le temps presse. L'agence gouvernementale décide alors de refaire appel à Mulder et Scully. Leur expérience sur ce genre d'affaires sensibles pourrait s'avérer capitale. Mais des années ont passé depuis la fermeture du service des affaires non-résolues. Scully est redevenue médecin et Mulder, en disgrâce auprès du FBI, est introuvable...


L'avis :

X-Files, 6 ans après.
Voilà comment on peut décrire la situation présentée dans cette deuxième adaptation au cinéma de la célèbre série télévisée des années 90. On retrouve évidemment les deux agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully. Enfin, ex-agent, car tous deux ont quitté le FBI après la fermeture du service des affaires non classées, qui était en quelque sorte toute la vie de Mulder.
C’est donc un Fox un peu aigri, en froid avec le FBI, que l’on retrouve. De son côté, Scully a repris sa carrière de médecin. Mais leur réputation (surtout celle de Mulder) va les rattraper. Le FBI fait appel à eux. Un agent du Bureau a disparu. Un prêtre doté de dons de clairvoyance a permis de retrouver des indices concernant cette disparition. Or, seul l’expérience de Mulder semble permettre de comprendre les pouvoirs du prêtre et de les exploiter au mieux.

X-Files Régénération n’est rien de plus qu’un gros épisode de la série, dont la durée serait double. La qualité du mystère que vont devoir éclaircir les deux anciens agents du FBI n’a rien de supérieur à celui de la plupart des épisodes de la série (ni mieux, ni moins bien). Alors, qu’apporte ce rallongement de durée ?
Il permet de développer les personnages. Il est passé plusieurs années entre la dernière saison de la série et ce film. Il y a matière à explications et on a des révélations assez croustillantes sur Mulder et Scully. Les fans de la série seront ravis. Ceux qui n’ont pas suivi assidûment ou pas du tout la série n’auront rien à faire des allusions faites aux vies des deux ex-agents.
Le film comporte des références à des faits marquants des 9 saisons télévisées, mais qui n’empêcheront pas les néophytes de comprendre et de suivre l’enquête.
Toutefois, il est clair que X-Files – Régénération est destiné aux fans de l’ancienne série, dont je suis.

Voilà donc ce que j’en pense, en tant que fan. Ce film est particulièrement décevant. Pour les raisons que j’évoque au-dessus. Rien d’extraordinaire dans cette enquête qui comporte peu d’éléments surnaturels, qui ne fait absolument pas peur (contrairement à ce que j’ai entendu dire Chris Carter au cours d’une interview). En tant que fan, j’ai pris plaisir à redécouvrir Mulder et Scully, et la façon dont ils ont évolué est intéressante.
Mais ce film comporte bien trop de longueurs. Je vous le dis : c’est un épisode de 1h30 au lieu de 45 minutes. Il y a pratiquement 45 minutes de trop. Car le film s’attarde sur des considérations philosophiques, qui tentent d’expliquer la ténacité de Mulder et de Scully, pourquoi ils persistent dans leur recherche de la vérité (ce qui colle avec le titre original).

Mouais… Je me disais « heureusement que Carter n’est pas tombé dans la facilité en mettant des extraterrestres dans ce nouveau film ». Maintenant, je me demande si ça n’aurait pas été mieux…
Décevant pour les fans. Une enquête de police fantastique longuette pour les autres.

Publié dans Cinémas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article