[REC] 2 - BALAGUERÓ & PLAZA

Publié le par Stéphane

-Rec--2.jpgDe Jaume BALAGUERÓ & Paco PLAZA
Avec Manuela VELASCO, Óscar SÁNCHEZ ZAFRA, Ariel CASAS...
[Rec] 2
2009
Le Pacte
1h25


Synopsis :

Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l'immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Dehors, le chaos règne...La brigade d'intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle...


L'avis :

En 2007 sortait dans nos cinémas hexagonaux [Rec], film d'horreur espagnol qui connut un certain succès. J'en avais donné un avis mitigé mais deux ans plus tard, je dois avoué en avoir gardé un souvenir plutôt positif. La sortie de [Rec] 2, pas vraiment attendue, était donc prometteuse d'un bon moment de détente et de frissons. Malheureusement, une suite est rarement au niveau du premier opus. Ce second épisode dans l'immeuble rempli de zombies respecte la règle.

En réalité, le spectateur découvrira rapidement que ce ne sont pas en zombies qu'ont été transformés les occupants de l'immeuble, les pompiers et les journalistes de [Rec], mais bien en démons. Finalement, c'est assez sensé, étant donné l'origine du virus fournie à la fin du premier film. Pour l'escouade d'intervention de la police  qui s'introduit, avec un médecin, dans l'immeube, cela va donc être véritablement l'enfer. Le public, lui, aura plutôt tendance à sourire, voire à rire, en voyant les policiers se faire tuer un à un. Car Balagueró et Plaza n'abordent pas du tout la situation avec le même état d'esprit.
En fait, les deux réalisateurs, à qui on a sans doute imposé la réalisation d'un second épisode, n'avaient visiblement pas beaucoup d'idées. Le scénario est creux. Ils tentent de lui donner un second souffle avec les jeunes qui s'introduisent clandestinement dans l'immeuble, puis avec l'apparition – attendue et espérée – de Manuela Velasco (la journaliste dans le premier film), mais on ne peut pas dire que [Rec] 2 dispose d'une véritable trame narrative.
En fait, en défaut de scénario, les réalisateurs ont préféré forcer sur les effets sanglants (démon tué avec une fusée, geyser de sang après l'explosion d'une tête, enfant qui vomit du sang comme dans L'Exorciste...). Et à trop forcer, ça en devient ridicule. Et qui dit ridicule dans un film d'horreur dit drôle. À tel point que [Rec] 2 apparaît davantage comme une parodie du premier film qu'autre chose. Non pas que le public ne sursaute pas à quelques moments, mais il rit bien plus souvent qu'il n'a peur. La faute, peut-être aussi, au manque de surprise qu'il peut avoir vis-à-vis de la technique de filmage caméra au poing. Et puis, l'action se déroulant dans les mêmes décors, avec le même genre de personnages... [Rec] 2 ressemble trop à [Rec], tout simplement.

[Rec] 2 est une suite des plus banales. Un film d'horreur qui fait plus rire que frémir. Un long métrage qui ne vaut pas le coup d'être vu au cinéma. Quant à [Rec] 3, dont la sortie est prévue prochainement, il y a de très faibles chances que j'aille le voir dans une salle obscure.

Publié dans Cinémas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article