EMPRISES - CORBEYRAN & GUÉRINEAU & MERLET

Publié le par Stéphane

Scénario : Éric CORBEYRAN
Dessin : Richard GUÉRINEAU
Couleurs : Isabelle MERLET
2004
Le Chant des stryges 3 (saison 1)
Delcourt (octobre 2004)
50 pages


4ème de couverture :

Ils sont parmi nous...

Trois héros découvrent leur existence

Des hommes de pouvoir subissent leur influence

Des chasseurs les traquent

Ils sont la pire menace qu'ait connue l'humanité


L'avis :

Dans le troisième tome du Chant des stryges, intitulé Emprises, la traque des créatures mystérieuses qui menacent depuis de siècles l'humanité se poursuit. Ombres avait introduit les personnages (Kevin Nivek l'ancien responsable de la sécurité du Président, Melinda Chapman la scientifique que la rencontre avec un stryge a perturbé, l'agent Davis du FBI et Josh le sage, qui est le seul à s'y connaître à proprement parler en stryges). Pièges avait dévoilé l'influence des créatures sur les hommes au sommet de l'état et les capitaines d'industries. Emprises décrit la poursuite de l'enquête des héros pour découvrir les plans des stryges et les anéantir (si cela est possible !).

Emprises est la suite directe des deux premiers tomes. Nivek et Davis se rendent en Amérique su Sud car ils ont des preuves que des stryges se trouvent près du lieu où Charles Grosvenor a été tué. Pendant ce temps, Graham Gallagher, ami de Josh et chasseur de stryges, arrive aux États-Unis pour apporter son soutien à l'équipe.
On n'apprend pas grand-chose dans cet album, sinon que les stryges ont réellement une grande influence –  partout – et que la tâche des héros de la série sera extrêmement difficile à accomplir. Risquer leurs vies n'est pas un euphémisme pour décrire les épreuves qu'ils devront endurer. Enfin, ce tome 3 dévoile un peu plus les stryges, qui apparaissent presque distinctivement dans certaines cases. Mais à quand un véritable affrontement entre les héros et les monstres ?

Il faut reconnaître à Éric Corbeyran l'écriture d'un scénario qui se tient pour le moment. Il reste trois tomes pour s'assurer qu'il ne s'est pas planté, à commencer par le tome 4, Expériences.
Côté graphique, par contre, il y a du changement. On retrouve toujours Richard Guérineau et Isabelle Merlet, mais le résultat de leurs travaux n'est plus le même. En fait, Guérineau n'a pas changé son style, mais Merlet, elle, change de technique. Le résultat donne des couleurs moins plaquées aux dessins, plus enlevées. La bande dessinée n'y perd rien en qualité, voire même y gagne, ce qui prouve encore une fois que les coloristes sont des acteurs indispensables du monde de la BD et que leur travail n'est pas accessoire.

Le Chant des stryges, à la lecture des trois premiers tomes, se présente comme une bonne série.

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> ouaip !<br /> un beau coup de crayon, du suspens et des rebondissements !!<br /> sauf que bon. vu comment c'est parti, on risque d'avoir droit à une série à ralonge (deja qu'on a droit déjà aux séries parrallèles !!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre