VOISINS D'AILLEURS - Clifford D. SIMAK

Publié le par Stéphane

1953 à 1980
Le Belial' (mai 2009)
Traduction de Pierre-Paul DURASTANTI
Couverture de Philippe GADY
320 pages


4ème de couverture :

Il s'approcha, se pencha, et laissa courir sa main sur le haut de l'objet sans se demander ce qui lui inspirait cette réaction, même s'il songea, un peu tard, qu'il aurait sans doute dû se retenir. Mais ce devait être sans danger, car il ne se passa rien – dans un premier temps. Le métal, ou le matériau évoquant le métal, était lisse sous la paume et son poli semblait abriter une terrible dureté ainsi qu'une force effrayante.
Il retira sa main, se redressa et recula d'un pas.
La machine émit un unique cliquetis, comme par choix – comme pour attirer l'attention, prouver sa nature et indiquer qu'elle possédait une fonction et entendait l'accomplir avec autant d'efficacité que de discrétion.
Telle fut du moins la nette impression qu'il en retira.
Puis elle pondit un œuf...


Né en 1904 dans la ferme de son grand-père maternel près de Milville, dans le Wisconsin, Clifford D. Simak fut cultivateur puis journaliste, avant de devenir l'un des écrivains de science-fiction américain les plus traduits au monde. Il est mort en 1988, laissant derrière lui près d'une trentaine de romans – dont l'immense Demain les chiens, réédité rien moins que dix-huit fois en France – et plus de cent nouvelles ; une œuvre considérable empreinte de sensibilité et de nostalgie sans équivalent.
Voisins d'ailleurs réunit neuf récits de Clifford D. Simak : quatre inédits et cinq perles depuis longtemps indisponibles et jamais réunies en recueil, proposées ici dans des traductions nouvelles ou révisées, dont « La Grotte  des cerfs qui dansent », texte d'exception lauréat des prix Hugo, Nebula, Locus et Analog.


L'avis :

Simak is back, mais sur ActuSF !

Publié dans Littératures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vraiment un bon recueil. J'ai bien accroché (re)lire du Simak.
Répondre
E
Il fera parti d'une toute prochaine PAL. L'occasion de passer queqlues bonnes soirée en si bonne compagnie ne se refusant pas.
Répondre