DÉLIVRANCE - GABELLA & EMEM

Publié le par Vicklay

Scénario : Mathieu GABELLA
Dessins & couleurs : EMEM
Idoles 3
2007
Delcourt, Neopolis (septembre 2007)
50 pages


4ème de couverture :

C'est l'histoire d'un singe télépathe qui a perdu un être cher.
L'histoire d'un gamin transparent.
Une histoie d'hommes qui veulent devenir des monstres.
D'un monstre qui veut devenir une femme.
De savants qui ne veulent plus être des monstres.

C'est l'histoire d'un superflic qui veut mourir.

L'histoire d'une société qui meurt.

Une histoire dans un futur peut-être pas si éloigné.


L'avis :

Délivrance, troisième et dernier tome de la série Idoles, est la conclusion d'une histoir qui propulse le lecteur dans un futur proche, qui pourrait bien être le nôtre. La France est entrée dans une ère du tout sécuritaire, au point que des security show sont diffusés à la télé, où l'on voit le Vétéran, superflic impossible à tuer, trucider des délinquants.
Soi-disant pour renforcer la sécurité nationale, le gouvernement a financé les recherches de Janusz Tardowski, sensées aboutir à la création de super héros, les idoles. San Kukai le chimpanzé télépathe, Télémaque l'enfant transparent, Adèle la femme-requin, Louis l'homme invisible et Martin l'homme-loup sont les fruits de ces recherches. Mais ils ne sont que des prototypes imparfaits. Enfin... imparfaits aux yeux du gouvernement, car ils sont en réalité les pièces maîtresses du plan de Tardowski visant à rendre le monde meilleur...

Dans Délivrance, le lecteur recevra toutes les réponses à toutes les questions qu'il se posait concernant ce fameux plan de Tardowski. Cet ultime album de la série est aussi le déchaînement final de l'action qui a caractérisé le triptyque d'Idoles. C'est aussi la libération complète du cynisme des auteurs vis-à-vis de notre société qui va, selon eux[1], à vau-l'eau.
Mathieu Gabella est Emem achèvent Idoles avec brio, et avec le même souci de qualité qui a prévalu pour les deux premiers tomes. La disparition au cours de l'aventure du coloriste Lou aurait pu être désastreuse, mais heureusement le dessinateur Matthieu Ménage a effectué un travail de colorisation excellent de ses propres dessins.
Délivrance est la conclusion réussie de la trilogie. Immanquable, donc.

Idoles est définitivement une des meilleurs séries de bandes dessinées qui m'aient été données de lire. Elle est courte, intense, réalisée par des artistes de talent. Elle repose sur un scénario absolument impeccable. Elle est baignée d'un cynisme décapant et d'une vision sarcastique mais réaliste du proche avenir de la France. De plus, les auteurs font preuve d'humour à maintes reprises.
Cette série a tout pour plaire. Il faut avoir Pour toi, public, Crescendo et Délivrance dans sa bibliothèque !


[1]Et force est de reconnaître qu'ils n'ont pas tout à fait tort, même s'ils mettent peut-être en scènes les pires conséquences des dérives de notre société.

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article