MASQUES DE CLOWN - Joël HOUSSIN

Publié le par Vicklay

1982
Fleuve Noir, Anticipation n°1160 (juillet 1982)
Couverture de Tim WHITE
192 pages


4ème de couverture :

Le masque du clown est le reflet du pouvoir.
On ne sait jamais quelle réalité il dissimule.
On croit deviner, parfois.
On se trompe, souvent.


L'avis :

Trois Compagnies minières se partagent la Terre et les satellites. Elles emploient dans leurs mines les Mectons, qui régressent irrémédiablement au cours de leur carrière. Lorsqu’ils ne sont plus bons à rien, on les transfert sur Clown.
Mais un Mecton est subitement apparu dans la base Platine. Poska Delhi, Val Dundee, Jaïs Negra et Sword Frédrik sont dépêchés sur place pour enquêter. Pour comprendre la présence du Mecton sur Terre, ils devront découvrir la véritable nature de Clown, le danger qu’elle représente et les secrets des Compagnies…

L’avenir décrit dans Masques de Clown est un vrai petit bijou. Il ne paie pas de mine au premier abord, mais se révèle rapidement d’une assez grande complexité. Les trois Compagnies, les Mectons, Clown, tous sont fascinants, d’autant plus que Joël Houssin nous livre les informations à leurs sujets avec parcimonie.
Les personnages aussi valent le détour. Ils n’ont pas à rougir devant ceux de bien des romans plus ambitieux. Si les personnages secondaires sont un poil caricaturaux, les principaux sont sans nul doute parmi les plus complexes et aboutis du Fleuve Noir Anticipation.
L’histoire n’est pas en reste. C’est une enquête qui dévoile au fil des pages nombre de mystères. Houssin maîtrise parfaitement les secrets de son univers et qui se cachent derrière la présence d’un Mecton sur Terre. Le suspens plane jusqu’à la fin du roman.

Masques de Clown est un de ces petits romans qui réussissent, en moins de 200 pages, à vous captiver.
C’est un de ces FNA qui mériteraient une petite réédition car il a le mérite de donner envie de découvrir d’autres œuvres de cet auteur, comme Angel Félina, Blue, Le Champion des mondes, Le Temps du Twist ou Les Vautours.

Publié dans Littératures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article