BURN AFTER READING - Joel & Ethan COHEN

Publié le par Vicklay

Avec George CLOONEY, John MALKOVICH, Brad PITT, Frances McDORMAND...
Burn After Reading
2008
1h35


Synopsis :

Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.
Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet.
Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...


L'avis :

Burn After Reading, c'est un peu le bal des loosers. Entre les employés monomaniaques et loufoques de la salle de sport Hardbodies (incarnés entre autres par Brad Pitt et Frances McDormand), Harry Pfarrer l'agent de la police administrative séducteur mais ridicule (George Clooney), les cadres de la CIA, et cetera, on a un large panel de demeurés, de personnes souffrant d'un déficit généralisé de confiance en soi quand ce n'est pas tout simplement d'une absence de la moindre jugeote.  Seuls les personnages de John Malkovitch (Osborne Cox, analyste de la CIA mis au placard et qui démissionne pour écrire ses mémoires) et de Tilda Swinton (la femme de Cox) sont relativement « normaux ».

Orchestrés par des frères Cohen en très bonne forme, tout ce joli monde va s'entrechoquer allègrement, pour ne pas dire carrément se culbuter en tout sens, dans un imbroglio que même les agents de Langley ne réussiront pas à démêler. Tout ça parce que Linda Litzske veut coûte que coûte se faire refaire poitrine, visage et fesses afin de trouver l'homme de sa vie ; tout cela suite au vol des données bancaires (et par la même des mémoires) d'Osborne Cox par sa femme, données dont une partie est égarée dans les vestiaires de la salle de sport Hardbodies. Chad Feldheimer et Linda, qui mettent la main sur le CD, voient là l'occasion inespérée de gagner l'argent dont ils ont besoin.
Mais les choses tournent mal, surtout parce que ce sont des abrutis, et ils se retrouvent pris dans un engrenage infernal et hilarant de situations cocasses mettant en scène des agents secrets, de faux espions, les membres de couples mariés en passe de divorce qui découchent à tout va... Les protagonises de cette histoire rocambolesque prenant à chaque occasion la pire décision possible, les choses ne font que s'agraver, pour le plus grand bonheur, au final, du spectateur.
Mais si Burn After Reading est un film drôle, il faut faire remarquer que les rares scènes de violence du film sont assez crues pour heurter la sensibilité des plus jeunes.

Après The Big Lebowsky, Fargo ou O'Brother, les frères Cohen ajoutent un film supplémentaire à classer parmi les bons ou très bons films. On y retrouve d'ailleurs plus ou moins les mêmes acteurs, qui débordent d'humour et n'hésitent pas à jouer avec leurs images de belles gueules ou d'éminences grises habituelles.
En cette période de fêtes, Burn After Reading est peut-être LE film à aller voir, si on veut voir un bon film qui ne soit pas ciblé jeunesse ou ne demande pas de laisser son cerveau à l'entrée de la salle.
Courez dans votre salle de cinéma habituelle pour aller voir ce film !

Publié dans Cinémas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article