LA GENÈSE - Denis BAJRAM

Publié le par Vicklay

Scénario & dessins : Denis BAJRAM
Universal War One 1
1998
Quadrants, Solaires (janvier 2008)
60 pages


4ème de couverture :

Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l'United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.

Mais LE MUR est apparu.

Si grand, si sombre.
Insondable.

Ici commence la Première Guerre Universelle.


L'avis :

Près de Saturne, le Mur est apparu, posant à l’Humanité la plus grande énigme de son histoire. Cette sphère d’un noir total est un mystère, que la troisième flotte des Terres Unies tente d’éclaircir.
L’escadrille Purgatory, composée de têtes brûlées, baroudeurs et autres parias de la flotte, est aux avant-postes des opérations de reconnaissance et d’études du Mur. Mais ceux qui constituent cette unité atypique, bien qu’extrêmement compétents, sont pratiquement incontrôlables. Mais c’est peut-être bien grâce à leurs prises d’initiatives inconsidérées que le Mur révélera ses secrets…

Universal War One est une série qui comporte 6 tomes. Ce premier volet, La Genèse, introduit le lecteur dans cet univers futuriste sans préambule. Il est catapulté dans ce XXIIe siècle où l’homme maîtrise le voyage interplanétaire et a conquis tout le système solaire.
Il découvre rapidement les différents personnages (les 7 membres de l’escadrille Purgatory), la situation et le contexte. Ce premier tome fournit en fait tous les détails sur les protagonistes de la série, en bon tome introductif. Car ces personnages, atypiques, ont un lourd passé…

Les dessins de Bajram sont assez classiques. Il joue par contre non sans doigté avec les couleurs. En fait, il en utilise peu, et dans des teintes plutôt ternes ou bien carrément sombres. Cela renforce considérablement l’atmosphère étrange, oppressée qui convient à cette histoire mystérieuse qui met en scène des personnages ténébreux.

Le récit est découpé en chapitres qui commencent par un extrait de la Genèse. Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? Le Mur est-il un objet astronomique émanant d’un dieu ? Universal War One (Guerre Universelle 1) est-il plus que l’histoire d’une guerre entre l’Humanité et quelque autre civilisation galactique – A noter que ce premier tome ne comporte aucun élément laissant entrevoir qu’une guerre va survenir – ?. Cette construction et ces extraits saints ne font que renforcer le mystère du Mur et l’envie d’en découvrir les secrets.

Les intérieurs de couverture présentent les caractéristiques astronomiques de Saturne, autour de laquelle se déroule l’action de ce premier tome. On peut supposer qu’une planète différente sera décrite à chaque tome. Le voyage spatial est donc sûrement un aspect de cette série.

Le second tome, Le Fruit de la connaissance, devrait – espérons – éclaircir tout cela. Car La Genèse n’est, comme c’est souvent le cas pour un premier tome d’une série de bande dessinée, qu’une mise en bouche qui a pour objectif de donner envie de lire la suite. Mission accomplie pour cet album.

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article